Protection des aéronefs contre la foudre

Le matériel en cuivre et aluminium expansé MicroGridMD est conçu pour protéger les structures en composite contre la foudre.

  • Léger et flexible
  • Structure monopièce ne se défera pas
  • Conductivité contrôlée en espace ouvert de jusqu’à 200 000 ampères

Composites et protection contre la foudre de Dexmet

Aircraft Lightning Strike Protection

L’aluminium est depuis 60 ans le principal matériel utilisé pour la construction des aéronefs et des produits aéronautiques. Étant donné l’intérêt envers la construction d’aéronefs plus efficaces, les fabricants développent de plus en plus de composantes à partir de composite léger.  Les structures présentement fabriquées à partir de composite comprennent les nacelles de moteur, rabats, extrémités d’ailes et même les pales rotatives sur les hélicoptères et les éoliennes. Cependant, les composites sont de faibles conducteurs de courant électrique. Sans aucune protection adéquate, ils sont vulnérables aux dommages dans le cas d’un coup de foudre. Lorsque les matériaux en aluminium et cuivre expansés MicroGrid de Dexmet sont incorporés dans la surface de ces structures en composite, l’énergie de la foudre se dissipe sur toute la surface de la composante, ce qui prévient les dommages au matériel composite sous-jacent.

Les feuilles métalliques déployées à précision MicroGrid® de Dexmet sont le matériel de choix pour la protection contre la foudre dans les structures d’aéronefs en composite. Dexmet est le fournisseur exclusif pour Boeing, le principal fournisseur pour Embraer, et le vendeur préféré de la majorité de fabricants d’aéronefs dans tous les coins du monde. Les fabricants d’aéronef réalisent rapidement les avantages des matériaux expansés de Dexmet par rapport à la technologie obsolège du grillage carrelé.

La structure monopièce de MicroGrid est supérieure au matériel tissé du fait qu’elle ne se défera pas – et ses mèches ne se desserreront pas – pendant le traitement dans un matériel apprêté ou une application sèche. La conception homogène assure également une conductivité sans faille entre les mèches lorsque vous façonnez le matériel en une variété de formes et de contours, et elle fournit un produit final avec surface lisse. Le plus grand avantage de MicroGrid est l’habileté de Dexmet d’étroitement contrôler le processus de fabrication pour répondre aux exigences spécifiques sur le poids, l’espace ouvert et la conductivité. Ceci permet aux ingénieurs d’utiliser une variété de matériaux selon les zones de prise spécifiques de l’aéronef, ce qui réduit poids global. Nos matériaux communs peuvent résister à un coup de foudre de Zone 1A de 200 000 ampères.

Cliquez sur l’onglet Tableaux ci-dessus pour comparer les matériaux fréquemment traités pour la protection contre la foudre dans les structures d’aéronef en composite. D’autres alliages, métaux, épaisseurs et tailles de motif sont disponibles. Veuillez consulter nos professionnels des ventes et de l’ingénierie pour les caractéristiques spécifiques du matériel adapté à votre application particulière.

Alors que l’envergure des applications des structures aérodynamiques en composite élargisse, l’effet des dommages causés par la foudre et la tolérance structurelle nécessaire pour absorber ces dommages exige une enquête approfondie. Pour rehausser la tolérance aux dommages des structures en composite style sandwich pour les applications de nacelle commerciale susceptibles aux coups de foudre, il est pratique courante dans l’industrie d’utiliser une série de mailles métalliques externes en matériaux tels que le cuivre, l’aluminium, le fil de bronze phosphoreux entrelacé avec le carbone, le nickel revêtu entrelacé avec des fibres de carbone, et les voiles non-tissés revêtus de nickel. Certaines configurations emploient également divers matériaux d’isolation, habituellement des fibres de verre. Ces matériaux protecteurs ont donné lieu à divers niveaux de dommages causés par les coups de foudre. Pour des renseignements additionnels, veuillez contacter le Gestionnaire de la technologie de protection contre la foudre de Dexmet, Brett Macdonald au (203) 294-7867 ou envoyez-lui un courriel à b.macdonald@dexmet.com.

Visitez la section des documents techniques ou cliquez sur le lien fourni pour télécharger le livre blanc intitulé Protection contre la foudre pour aéronefs en fibres de verre. Ce document expose les résultats comparatifs des tests de dommages causés par la foudre sur un groupe de panneaux alvéolaires à paroi mince en utilisant des matériaux de maille métallique protectrice. Les évaluations des dommages ont été effectuées selon des méthodes d’inspection ultrasoniques et visuelles non-destructives

Vous trouverez ci-dessous des tableaux des matériaux fréquemment traités pour la protection contre la foudre dans les structures d’aéronefs en composite. D’autres alliages, métaux, épaisseurs et tailles de motif sont disponibles. Veuillez consulter nos professionnels des ventes pour les caractéristiques spécifiques du matériel utilisé pour fabriquer une structure d’aéronef particulière.

Matériel aluminium

Aluminum Material Chart

Matériel cuivre

 Copper Material Chart

Matériel cuivre aplati

 Flattened Copper Material Chart

Explication du Code du produit :

Exemple : 2CU4 – 100FA

Le premier chiffre représente l’épaisseur nominale originale
2 = 0,002 po (0,051 mm)

Les lettres sont le symbole de produit chimique pour le matériel
CU = Cuivre

Les chiffres qui suivent la lettre représentent la largeur de la mèche
4 = 0,004 po (0,102 mm)

Le dernier chiffre indique le sens long du diamant
100 = 0,100 po (2,54 mm)
et toutes les lettres qui suivent le code représentent le processus,
F = Aplati
A = Recuit

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Fax : (203) 294-7899

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